Rechercher

Le poids et la richesse des mots !


Depuis cette année scolaire, je donne cours en promotion sociale aux Arts et Métiers d’Anderlecht. Mon objectif, préparer ces motivés aux métiers de la sécurité. Et pour ce faire, avant de parler du métier, de la réglementation, de la législation, droits et obligations, nous voyons ensemble des concepts de base tels que l’intégrité, la vigilance, la technologie, la collégialité. Pourquoi me direz-vous ? Simplement pour qu’ils puissent les comprendre les assimiler et les placer correctement dans leur contexte. Et c’est là qu’intervient l’importance du poids et de la richesse des mots ! Je vous mets au défi d’expliquer ce qu’est l’intégrité si vous êtes pauvres en vocabulaire !

C’est comme cela qu’on réalise que bien souvent les gens sont capables, intelligents, ont une capacité de raisonnement mais quand vient l’instant d’expliquer, définir, de manière fine une situation, un problème, un mot, le combat commence pour se faire comprendre !

Alors, tout simple à faire, lisez, lisez, lisez et encore lisez des bouquins, des articles qui vous intéressent. Entraînez-vous à décrire ce que vous voyez, ce que vous voulez expliquer, avec le plus de vocabulaire possible. Vous verrez, c’est magique, au fil du temps vous apprécierez l’aisance à vous exprimer, vous faire comprendre et surtout devenir crédible !


En tout les cas, chapeau à Nabil et Fatjon, mes 2 plus fidèles éleves !


Johan Deleuze

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout